Formation du DU TCC BORDEAUX.

Le cursus se déploie sur deux années. Pour une année n de cours, les séminaires commencent habituellement au mois de décembre de l'année n-1,  (toutefois pour la formation 2015-2016, les séminaires ont débuté en janvier 2016) et se terminent au mois de juin de l'année n (par exemple de décembre 2015 à juin 2016 pour une formation sur 2016).

La première année est centrée sur ce qu'il en est des thérapies comportementales (Pavlov, Skinner, Bandura), cognitives (Ellis, Beck), émotionnelles ( mindfulness ), de la méthodologie (alliance thérapeutique, analyse fonctionnelle) et de certains troubles parmi lesquels la dépression.

La deuxième année est axée principalement sur les troubles psychiatriques en référence aux DSM IV-TR et 5 ainsi que sur les approches de la troisième vague : ACT, MBCT, EMDR et la Thérapie des schémas.

Si vous souhaitez avoir une vue globale des TCC, je vous recommande "l'Aide mémoire des TCC en 37 notions 3ème édition" chez Dunod de Frédéric Chapelle. Vous trouverez également dans le menu "Présentation TCC" , une approche du sujet.

Je vous propose une bibliographie à la page : Formation, examens > Bibliographie TCC.

Avec votre carte d'étudiant, vous pourrez emprunter des ouvrages -sur une durée de 21 jours-, à la bibliothèque de la place de la victoire, à celle située sur le campus de Carreire (lieu des séminaires) ou à toute autre bibliothèque de l'Université de Bordeaux.

Calendriers.

Vous pourrez assister à sept séminaires de deux jours par an. Chaque séminaire débute le vendredi matin et se clôt le samedi soir. En conséquence, si vous souhaitez assister à l'ensemble des séminaires, vous devrez prévoir quatorze jours de formation par année. Les lieux d'enseignement se situent, sur le site de Carreire - voir la page DU TCC Bordeaux > Plan Université - , dans une salle du bâtiment ED (bâtiment qui se trouve à l'opposé de l'entrée principale) le vendredi et dans un amphi le samedi.

 

Les horaires, en 2015, sont de 10h à 13h et de 13h30 à 17h30. Ne vous formalisez pas si seulement 30 minutes sont prévues pour le déjeuner, ce sont des horaires indicatifs. La discussion avec les intervenants pour l'organisation de la journée est toujours possible et souhaitable.

 

A titre d'information, vous trouverez les planning des années 2009-2010, 2010-2011, 2013-2014,  2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. Je vous invite à contacter Marie-Odile Delpech (Voir le menu DU TCC Bordeaux > Coordonnées) qui vous communiquera le calendrier des séminaires dès qu'il sera disponible.

Calendrier des séminaires 2009-2010.

 

Calendrier des séminaires 2010-2011.

 

Calendrier des séminaires 2013-2014.

 

Calendrier des séminaires 2014-2015.

 

Calendrier des séminaires 2015-2016.

 

Calendrier des séminaires 2016-2017.

 

Examens de première et deuxième année du DU TCC.

Pour être titulaire du diplôme universitaire des Thérapies Cognitives et Comportementales, vous devez obtenir au moins 10/20 à l'examen de juin ou de septembre de la première année ET au moins 10/20 à l'examen de juin ou de septembre de la deuxième année. Il ne peut pas être question de faire la moyenne des notes obtenues sur les deux années.

 

Les examens se déroulent au mois de juin pour la session normale et au mois de septembre pour la session de rattrapage pour la première et la deuxième année.

 

Il est à noter qu'une question posée en juin peut à nouveau être proposée en septembre et qu'en deuxième année peut-être posée une question de première année. En d'autres termes, pour l'examen de deuxième année l'ensemble du cours est supposé connu. Bien évidemment  les questions posées en première et en deuxième année dépendront des thèmes qui auront été précédemment abordés en cours.

 

Les notes et appréciations sont communiquées à chacun individuellement à la fin du mois de juin, pour la session normale, et de septembre pour la session de rattrapage au moyen d'un mail envoyé par Marie-Odile DELPECH. Il peut être intéressant, pour vous, de la solliciter pour savoir si votre adresse mail fait bien partie de sa liste de diffusion.

 

En 2014, l'examen de la première année a comporté quatre questions dont la plupart sont tirées des annales. La durée d'une heure pour quatre questions peut sembler sous-dimensionnée. Ceci étant, je vous conseille d'essayer d'écrire le plus lisiblement possible, même s'il peut paraître contradictoire d'écrire lisiblement tout en traitant quatre points en 60 minutes. Il est fortement conseillé de répondre à l'ensemble des sujets.

 

En 2015, l'examen de la deuxième année a porté sur cinq questions dont la plupart sont tirées des annales. La durée de deux heures pour traiter cinq questions est plus confortable que le temps donné en première année pour étudier quatre sujets.

 

En 2016, l'examen de la première année a comporté les mêmes questions qu'en 2014.

 

En 2017, cinq questions ont été posées mais devant être traitées "brièvement", ce qui semble indiquer une prise en compte de la tâche dans le temps imparti.

 

Les épreuves réelles de 2014, 2015, 2016 et 2017 sont accessibles à la page Formation, examens > Épreuves réelles.

Épreuves réelles de l'examen DU TCC.

Epreuves de l'examen de première année session 2013-2015.

 

Epreuves de l'examen de deuxième année session 2013-2015.

 

Epreuves de l'examen de première année session 2015-2017.

 

Epreuves de l'examen de deuxième année session 2015-2017.

 

Annales.

Addictions :

  • Les comportements addictifs. Définition et aspects cliniques.
  • Les comportements addictifs. Traitement cognitif et comportemental.
  • Addiction : pourquoi devient-on dépendant ?
  • Les comportements addictifs : prise en charge cognitivo-comportementale.
  • Les addictions : clinique et prise en charge TCC.

 

Affirmation de soi :

  • L'affirmation de soi chez l'enfant et l'adolescent.
  • Les techniques cognitivo-comportementales d'affirmation de soi.

 

Alliance thérapeutique :

  • Principes et pratique de l'alliance thérapeutique.

 

Analyse fonctionnelle :

  • Principes et pratique de l'analyse fonctionnelle.

 

Anxiété :

  • Les formes cliniques de l'anxiété pathologique.
  • Principales formes et symptômes des troubles anxieux.
  • Troubles anxieux : définitions, symptômes et prise en charge TCC.

 

Conditionnement :

  • Conditionnement classique, opérant, vicariant.
  • Conditionnement classique (pavlovien), conditionnement opérant (skinner)

 

Le deuil :

  • Les formes cliniques du deuil pathologique.

 

Entretien motivationnel :

  • Entretien motivationnel et alliance thérapeutique.
  • Les entretiens motivationnels pour les TCC.

 

Etats dépressifs :

  • Etats dépressifs : définition, symptômes et prise en charge TCC.

 

Exposition :

  • Citez et décrivez brièvement les différentes techniques d'exposition dans les troubles anxieux.

 

Phobie sociale :

  • La phobie sociale chez l'enfant. Prise en charge TCC.
  • Symptômes et critères diagnostiques de la phobie sociale.

 

Thérapies cognitivo-comportementales (TCC) :

  • Principes et pratique des thérapies comportementales.
  • Principes et pratique des thérapies cognitives.
  • Les thérapies cognitives et comportementales chez l'enfant.
  • Application des TCC chez l'enfant.

 

Trouble anxiété généralisé (TAG) :

  • Critères diagnostiques du TAG.

 

Troubles du sommeil :

  • Troubles du sommeil : entretien thérapeutique et prise en charge TCC.

 

Trouble panique :

  • Traitement cognitif et comportemental du trouble panique.
  • Critères diagnostiques du trouble panique.

 

Trouble obsessionnel compulsif (TOC) :

  • Traitement cognitif et comportemental du TOC.

Bibliographie.

Bibliothèques de l'Université de Bordeaux TCC :

https://babordplus.u-bordeaux.fr/

 © 2015 - 2021 - Thierry SENJEAN - 06 87 42 40 40 - thierrysenjean@gmail.com - Site mis à jour le 5/10/2021